Jeune dirigeant

Mon rôle de dirigeant

01

Partager

Partager avec les autres membres du CJD quatre valeurs fondamentales issues de notre histoire : la responsabilité, la solidarité, la loyauté, le respect de la dignité humaine.

02

Suivre

Suivre le Parcours au sein du mouvement.

03

Participer

Participer activement à une ou plusieurs commissions de travail en section.

04

S'engager

S’engager à tous les échelons pour transformer l’entrepreneuriat et l’entreprise au service des valeurs du CJD.

05

S'acquitter

S’acquitter d’une cotisation annuelle afin de bénéficier de l’ensemble des services du mouvement, au niveau local, régional et national.

06

Se former

Se former pour bénéficier de l’expertise de pédagogues sélectionnés par le CJD et ainsi grandir dans son rôle et sa posture de dirigeant.

07

Participer

Participer aux manifestations organisées par le CJD.

08

Mettre en oeuvre

Mettre en œuvre dans son entreprise les réflexions du mouvement, oser expérimenter et confronter ses pratiques au regard de ses pairs.

09

Respecter

Respecter les principes essentiels de transparence, de confidentialité et de bienveillance qui fondent la confiance mutuelle que s’accordent les membres du CJD.

10

S'interdire

S’interdire d’utiliser le réseau CJD à des fins commerciales ou financières.

Jeune dirigeant

Je réfléchis

Réfléchir pour anticiper… grâce aux commissions, plénières et multiples formats organisés par la section, la région et le CJD National.

Comprendre avant les autres tous les enjeux de notre temps pour agir au moment opportun avec assurance et détermination c’est construire le futur de l’entreprise avec des dirigeants qui partagent les mêmes questionnements.

Le progrès, ça se cultive. Chaque jeune dirigeant du CJD participe naturellement à une commission, lieu de débats et d’échanges sur toutes les problématiques de l’entreprise : du management au recrutement des compétences, de l’organisation générale à la mise en place des stratégies opérationnelles les mieux adaptées en passant par le financement, l’innovation et l’ensemble des défis à venir…


Ensemble, construire demain. Définir une vision et des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs, créer les conditions favorables au bien-être et à l’épanouissement, permettre à chacun d’apprendre et de gagner des compétences en s’améliorant chaque jour, c’est saisir les opportunités d’un développement sur le long terme dans un environnement global, de plus en plus rapide et complexe.


Les plus grands influenceurs de notre temps. Brillants entrepreneurs, chercheurs, experts, économistes, sociologues, philosophes, scientifiques de renom international, plus de 300 intervenants apportent chaque année leurs contributions expertes aux débats du CJD.

Jeune dirigeant

Je me forme

Vous former pour progresser… grâce à une offre de formation originale et professionnelle.

Diriger ça ne s’invente pas. Le CJD est une école pour entrepreneurs. École avant tout pratique : parce que diriger est bien plus complexe que seulement maîtriser la gestion ou la comptabilité…

Cursus unique, formations multiples. Au CJD, chaque membre bénéficie d’un cursus de formation doublement unique en France. Unique par la variété des disciples abordées : du business plan à l’analyse financière, en passant par le développement personnel et la prise de parole en public. Unique aussi parce qu’il fait la part belle aux mises en situation réelle et aux échanges entre dirigeants, sur un mode 100% collaboratif.

 

Copernic, comme son nom l’indique. Copernic, c’est cet astronome qui, le premier, révéla au monde que la terre tournait autour du soleil et non le contraire. Véritable parcours de formation du dirigeant, Copernic, par son nom, traduit bien à lui seul notre ambition : enseigner au dirigeant la faculté de mobiliser ses savoirs et ceux de ses collaborateurs pour construire une entreprise pérenne.

 

L’innovation est dans notre ADN. L’innovation gouverne tout naturellement les programmes du CJD qui intègrent notamment des formations exclusives comme l’art de penser en stratège, des techniques pour pratiquer le feedback sur son propre comportement ou pour apprendre par le jeu.

Jeune dirigeant

Je m'engage

Vous engager pour influencer… la société civile au sein d’actions spécifiques.

L’engagement du CJD est quotidien. Engagement de son comité de direction auprès des plus hautes instances nationales, mais aussi engagement de chaque membre au sein de son entreprise et de son territoire. Un seul objectif : mettre irrémédiablement l’économie au service de l’Homme.

Au plus haut niveau. Audiences régulières auprès des cabinets ministériels, des parlementaires et des représentants des grandes institutions. Concertation avec les acteurs influents du monde économique, social et politique. Le CJD est certes un trublion, mais aussi une force de proposition respectée et consultée au plus haut niveau de l’état.


Force de proposition. Nés des travaux de ses commissions, auxquels tous les membres participent, de très nombreuses publications et rapports sont édités par le CJD. Parmi les sujets récemment abordés : la simplification administrative, l’emploi, la fiscalité, le développement des PME, la jeunesse, la formation, le redéploiement des aides publiques…


Libéral ET responsable. Pionniers de la RSE, les membres du CJD prouvent chaque jour qu’il est possible d’être à la fois libéral et responsable. Ce qu’expriment notamment notre « Manifeste pour donner un sens à la performance » (2002) et notre « Charte du Bien Entreprendre » (2004).

Jeune dirigeant

J' expérimente

Expérimenter pour innover… en mettant en pratique les éléments étudiés ci-dessus.

Innover, c’est gagner. Fort de cette conviction, le CJD expérimente en permanence, pour et avec ses membres, les plus récentes évolutions du monde de l’entreprise : développement durable, RSE, agilité, alliances, bien-être en entreprise, économie de la fonctionnalité…

Le « labo » du patronat. Le CJD est un agitateur. Un empêcheur de tourner en rond. Un laboratoire vivant où s’invente notre futur. Dans ses commissions, certains des plus grands bouleversements qui ont agité le monde de l’entreprise ont été expérimentés avant l’heure : les groupements d’employeurs, l’instance unique de représentation du personnel, la formation en alternance, la commande publique responsable ou encore l’annualisation du temps de travail…

 

Développement durable : un moteur de croissance. Le développement durable et la RSE constituent de formidables opportunités de développement. C’est le sens de la Performance globale, méthode simple et originale développée par le CJD. Elle accompagne le dirigeant dans la construction d’une stratégie durable et responsable pour son entreprise grâce à de nombreux outils.

 

L’expérimentation à tous les niveaux. Le CJD confronte toujours ses idées à la réalité des territoires, des institutions et des hommes. Nos idées deviennent des propositions lorsqu’elles ont été testées et validées par nos adhérents dans leurs entreprises. Le mouvement lui-même expérimente en permanence de nouveaux fonctionnements pour conserver son dynamisme et sa capacité à anticiper.

Jeune dirigeant

Je développe

Développer pour pérenniser… leurs entreprises, dans le respect des valeurs de la Performance Globale.

Le développement, c’est la clé de la croissance. Et justement, le CJD conçoit ses propres antidotes : la force du groupe, la puissance des idées, l’ingéniosité des méthodes afin de redonner de l’énergie et de la lucidité dans les moments clefs de la vie de l’entreprise.

La force du collectif. Les adhérents du CJD forment une communauté d’entraide : ils profitent du regard des autres dirigeants du réseau, s’appuient sur leurs questionnements et leurs conseils pour faire progresser concrètement leur entreprise dans tous les domaines.


Des outils pour avancer. Le CJD a développé des outils pour réussir à saisir les opportunités de croissance, construire des stratégies d’alliance et financer son développement. De même, la Performance globale a été conçue comme un formidable tremplin pour l’entreprise, et des outils ont été créés pour accompagner le dirigeant dans sa démarche, comme le GPS, un outil en ligne de diagnostic et de pilotage.


Une aide à la décision en cas de besoin. Un procédé unique dans le monde entrepreneurial. Tout adhérent du CJD peut demander la constitution d’un groupe spécifique, temporaire, pour l’aider à réfléchir à une problématique stratégique pour son entreprise, grâce à une méthodologie éprouvée.