Le PRADO et le Master EMPMO

Le CJD Lyon un engagement de terrain pour lutter contre le chômage,

les inégalités, tout en réfléchissant autrement à l’entrepreneuriat de demain

 

 

Plus de 3 millions de chômeurs, des publics extrêmement fragilisés par un contexte économique morose, des PME et des dirigeants qui doivent trouver l’énergie suffisante pour penser l’entrepreneuriat de demain, pour tenir la barre et se préparer à la reprise… Tout cela ne favorise pas l’insertion, l’emploi, la formation des jeunes ou des publics sensibles éloignés du marché du travail, exclus socialement et pire ne donne pas l’enthousiasme de l’entrepreneuriat pour les générations à venir.

Aussi et malgré cette situation compliquée, le Président Laurent PERRAUD et les membres du CJD de Lyon s’engagent plus que jamais pour ne laisser personne au bord de la route et redonner le goût d’entreprendre.

Plus encore, le CJD Lyon intègre dans ses missions une réflexion approfondie sur le métier de dirigeant et la compréhension des processus entrepreneuriaux. Régulièrement des modèles et des pratiques de management sont réfléchis, étudiés, pensés, mis en œuvre ainsi qu’un ensemble de sujets favorisant l’ouverture des dirigeants sur leur environnement.

 

Deux conventions qui jouent la carte de l’insertion et de l’entrepreneuriat

 

1-    Deux promotions pour le PRADO

 

La mission fondamentale du PRADO est de permettre à chacun, enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes accueillis dans ses structures, de s’insérer socialement et professionnellement dans la société.

 

La convention de partenariat entre le CJD Lyon et le Prado Rhône Alpes a pour objet de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes, en leur confiant des activités utiles, ouvertes sur l’environnement externe et destinées à lutter contre leur exclusion sociale.
Signature de la convention le 12 mai dernier avec Mr BELKHIRAT, DG du PRADO et Mme BARROS coprésidente du CJD Lyon 2013-15
Le programme comporte deux promotions, respectivement d’avril 2014 à décembre 2014 et de janvier 2015 à juillet 2015, dans le but de mettre les jeunes en stage dans les entreprises du réseau et les accompagner au mieux vers le monde professionnel.

 

2-    La Chaire CJD ENTREPRENDRE

 

Le CJD LYON co-anime avec l’UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 le Think-Tank RUCHE depuis plusieurs années et organise des groupes de travail conjoints dont les productions sont présentées dans des conférences et publiées dans des notes de synthèse.

Le CJD LYON est également le partenaire de référence du Master 2 Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations de l’IAE Lyon, et siège notamment à son comité de perfectionnement.
Présentation de la Chaire aux membres du CJD Lyon par Alain Asquin, Vice-Président de l’Université Jean Moulin Lyon III
Enfin, les membres du CJD LYON tiennent une place toute particulière dans l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs pris en charge dans le cadre de l’incubateur de l’UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3.

C’est pourquoi a été décidé de structurer encore davantage ces collaborations et de l’étendre au travers de la mise en place d’une Chaire de recherche et d’enseignement, la Chaire CJD Entreprendre – Lyon.

Les objectifs de cette chaire : Contribuer à répondre aux enjeux du développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat.

La Chaire se donne pour mission de soutenir :

–        La production de connaissances

–        La sensibilisation de différents publics aux problématiques retenues dans le cadre du programme scientifique

–        La consolidation de formations à l’entrepreneuriat existantes, la création de nouvelles propositions pédagogiques

–        La conception et la mise en œuvre d’expérimentations dans le cadre de processus entrepreneuriaux et au sein des PME

–        Exercer un rôle d’influence pour faire progresser ses propositions auprès des pouvoirs publics.

–        L’expérimentation de nouvelles approches entrepreneuriales et / ou managériales.

 

 

Contact : CJD Lyon – Julie-Céline GROBON

Tél: 04 78 49 62 89  – E-mail : jcgrobon@cjd-rhone-alpes.net Internet : http://www.cjd-lyon.fr/
Pour en savoir plus sur le CJD…

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) est  la plus ancienne instance patronale de France. Créé en 1938 pour réhabiliter la  fonction  patronale, le CJD compte aujourd’hui plus  de 4 000 chefs d’entreprise  et  cadres  en  France  qui  se  forment  au métier de «dirigeant–entrepreneur», soucieux de rendre leur entreprise  à la fois plus humaine et plus compétitive. Mouvement indépendant et en expérimentation constante, le CJD a toujours alimenté les réflexions et influencé les décisions  économiques, politiques et sociales françaises. Le CJD Lyon, section reconnue comme l’une des plus dynamiques de France, rassemble plus de 130 Dirigeants Entrepreneurs, représentant un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et environ 4000 emplois. Il est composé de créateurs d’entreprises, de repreneurs, et de cadres dirigeants salariés. Il est représentatif des entreprises lyonnaises en termes de tailles et de secteurs d’activité.