mercredi 14 décembre 2011

Actualités / Agenda

Le CJD Lyon à la une : « TPE-PME : ma présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ? »

Le Centre des jeunes dirigeants organisait dernièrement un petit-déjeuner consacré aux réseaux du net

La présence des TPE-PME sur ces réseaux est encore moyenne. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent s’ils doivent y aller ou non. C’est la raison qui a poussé le Centre des jeunes dirigeants de Lyon (CJD) à consacrer son deuxième « Toaster » – un déjeuner matinal organisé chaque mois – sur ce thème.

J’y vais, je n’y vais pas ?

Aujourd’hui, la question ne se pose plus : désormais, les sociétés – petites ou grandes – doivent être présentes sur les réseaux sociaux. « Ces réseaux constituent une formidable opportunité pour les entreprises en leur proposant un nouveau canal de communication », explique Pierre Bizolon, président de LinkingBrand, une société beaujolaise de conseil en stratégie Internet. Cependant tout dépend de la stratégie de l’entreprise, sa cible, ses objectifs. Une entreprise qui produit des boulons préférera afficher son adresse ou un aperçu de ses produits tandis qu’une boutique de mode choisira de créer « le buzz », c’est-à-dire l’événement, en proposant sa collection en avant-première sur Facebook ou en associant les internautes au choix de sa future ligne de vêtements.

Où placer le curseur ?

Sur les réseaux sociaux, s’il est facile de créer le buzz, il est également tentant de se fabriquer un profil puis de l’abandonner par manque de temps.

Pour d’autres experts, une entreprise n’est pas obligée d’être sur les réseaux sociaux si elle ne possède pas les ressources en interne pour s’en occuper. L’information postée sur son « mur » Facebook par exemple, cet espace où l’on peut s’exprimer à travers des écrits mais également des vidéos ou des photos, doit être suffisamment intéressante pour faire interagir la communauté qui « suit » votre marque.

« Il existe aujourd’hui de nouveaux profils comme les community managers chargés de mettre de l’information en ligne mais surtout de « modérer » les propos, de créer une relation durable avec les internautes et même de construire ou reconstruire une image sur la durée », explique Mickael San Juan de Visual Link, gérant de l’agence de conseil en communication sur Internet..

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Retrouvez l’article en ligne ici : http://www.leprogres.fr/economie/2011/12/13/tpe-pme-ma-presence-sur-les-reseaux-sociaux-est-elle-indispensable