mardi 25 janvier 2011

Actualités / Agenda

Le CJD expérimente le développement durable en version 2.0

http://www.gps.cjd.net/cjd/

Le  CJD vient de mettre en ligne la version 2.0 de son outil de diagnostic et de pilotage d’une démarche de Performance globale « GPS » (Global Performance System), un outil gratuit utilisé aujourd’hui par plus de 1000 dirigeants  pour inscrire le développement durable dans leur stratégie d’entreprise.

En plus de sa fonction initiale d’autodiagnostic, le GPS dans sa version 2.0 propose désormais aux dirigeants le pilotage de plans d’action et le partage des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale.

Le concept de Performance globale a été développé depuis 2002 par le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (cf. le dossier de presse à télécharger : http://www.jeunesdirigeants.fr/portals/0/dp_pg_2011.doc). En ligne aujourd’hui avec les recommandations de l’ISO 26000. La Performance globale permet l’application concrète du Développement durable en entreprise, en particulier dans les PME-TPE. Au-delà de la responsabilité sociétale, telle que l’on peut l’entendre aujourd’hui, la Performance globale intègre de manière indissociable les dimensions économique, sociale, sociétale et environnementale dans la stratégie et la gouvernance de l’entreprise.

A ce jour, plus de 2000 entreprises ont expérimenté cette méthode de diagnostic et de pilotage de l’entreprise créée par le CJD.

« La mise à disposition des outils et des méthodes du CJD a été un accélérateur historique dans l’adoption des démarches de développement durable en entreprise, explique Michel Meunier, Président du CJD. Cette nouvelle version du GPS, en cohérence avec l’ISO 26 000, constitue une étape de plus pour rendre nos entreprises plus responsables et plus humaines »

La Performance globale plébiscitée par les dirigeants du CJD

A l’occasion de la sortie de la nouvelle version du GPS, le CJD publie les résultats d’une enquête réalisée auprès de ses membres quant à leur retour d’expérience de la démarche de Performance Globale dans leur entreprise. Cette enquête a été lancée en juillet 2010, et près de 300 dirigeants membres du CJD y ont répondu.

Quelques résultats significatifs :

  • 89% des Jeunes Dirigeants interrogés se déclarent engagés dans une démarche de Performance globale.
  • 81% des répondants considèrent que la Performance globale est un facteur d’amélioration des services qu’ils proposent.
  • 78% considèrent la Performance globale comme un atout pour l’image de leur entreprise.
  • 77% estiment que la Performance globale a un impact positif sur le bien-être des salariés, ainsi que sur leur motivation et sur la dynamique du dialogue social.

Contact presse : Aude de CASTET 06 10 59 84 93 et aude@cjd.net

Contacts :

Daniel Luciani, membre du Bureau national en charge de la Performance globale, luciani@icom-com.fr

Gaëlle Brière, Chef de projet Développement durable, gbriere@cjd.net, Tel : 01.53.23.92.36


À propos du CJD

Le CJD est un mouvement d’Entrepreneurs Militants Constructeurs engagés depuis plus de 72 ans pour partager, défendre des valeurs et se former au métier de « dirigeant entrepreneur ». L’ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles et décalées pour rendre l’entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive. En intégrant le CJD, le dirigeant entrepreneur intègre un parcours de réussite professionnelle « en alternance ».

Mettre l’Economie au Service de la Vie, c’est intégrer les éléments du vivant comme autant d’éléments indissociables à notre survie et à un développement pérenne de l’Homme.

Le CJD est créateur du concept de Performance Globale (économique, sociale, sociétale et environnementale). Il rassemble 3 540 entrepreneurs.

Le CJD est un mouvement international qui a essaimé dans 9 pays : Algérie, Bénin, Cameroun, Maroc, Québec,  Mauritanie, Monaco, République tchèque et Tunisie. Mouvement indépendant, impertinent et en expérimentation constante, le CJD a toujours alimenté les réflexions et influencé les décisions économiques, politiques et sociales françaises.


Thibault Boutherin

Analyste politique socio-économique

Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) – www.cjd.net

19, avenue George V – 75008 PARIS (FR)

Ligne directe: +33 1 53 23 92 58

Fax : +33 1 53 23 92 30

Courriel: tboutherin@cjd.net