jeudi 21 octobre 2010

Actualités / Agenda

CJD : communiqué de presse du 21/10/10: Rencontre des réseaux sur la Biodiversité

Paris, le 18 octobre 2010

Communiqué de presse

Communiqué de presse au format pdf: CDJ-CPRencontreduréseauStMalo

Le CJD organise à Saint-Malo les 29 et 30 octobre prochains une rencontre sur le thème de la préservation de la biodiversité baptisée : « Réveiller les consciences : Change ton regard sur la Vie ! », ou comment inventer un monde où l’entreprise sera intégrée aux écosystèmes. Cette rencontre se tiendra à l’occasion du départ de la Route du Rhum, à laquelle le CJD participe. Elle réunira près de 500 Jeunes Dirigeants.

En marge de toutes les actions menées en cette année internationale de la biodiversité, le CJD souhaite inscrire durablement le vivant au centre de ses réflexions afin de mettre « l’économie au service de la Vie ». Pour le CJD, mettre l’Economie au Service de la Vie, c’est intégrer tous les éléments du vivant comme autant d’éléments indissociables de notre survie et d’un développement pérenne de l’Humain.

Le CJD organise cette rencontre en étroite collaboration avec la Ligue Roc, association engagée en faveur de la préservation de la biodiversité et des humains qui en dépendent et présidée par Hubert Reeves. Le CJD et la Ligue Roc ont signé une convention de partenariat en septembre 2010 afin de mettre en commun leurs ressources pour sensibiliser, réfléchir, influencer le public sur le sujet de la biodiversité.

Pour Christophe Aubel, directeur de la Ligue Roc « ces journées et ce partenariat illustrent la mobilisation de la société face à l’un des défis majeurs qui se posent à la société, la Ligue Roc est heureuse d’apporter son concours au CJD pour cette initiative».

L’objectif de la rencontre de Saint-Malo est de sensibiliser les chefs d’entreprise présents à l’enjeu que constitue la préservation de la biodiversité.

  • Des personnalités du monde scientifique, Luc Abbadie, Christian Lévêque et Matthieu Calame, exprimeront tour à tour leur vision de la biodiversité
  • Des interventions de Jacqueline Tabarly, marraine du bateau du CJD « Jeunes Dirigeants » et de Claire Nouvian, auteur et réalisatrice, présidente de Bloom Association, de Sylvie Bénard, présidente de l’institut INSPIRE et d’Emmanuel Delannoy, secrétaire général de la Ligue ROC et directeur de l’Institut INSPIRE sont également attendues.
  • Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, président du comité d’éthique de l’INSERM sera le grand témoin de l’événement
  • La journée sera animée par Patricia Ricard, petite fille de Paul Ricard, le fondateur du groupe éponyme, et présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard depuis juin 2005.

Le CJD proposera également à ses adhérents une projection privée du film Voyage sous les mers 3D, documentaire-fiction sur les fonds marins, producteur et réalisateur du film.

L’association Orée, avec laquelle le CJD vient également de signer un partenariat portant sur les réflexions et les actions communes en matière de biodiversité et d’éco-socio-conception, est partie prenante de cet évènement.

« Entre les crises économiques et écologiques, nous assistons à une extraordinaire mutation de notre société. Le temps des ressources illimitées et de l’énergie bon marché est terminé : nous devons inventer le monde qui nait. Notre humanité vit une aventure extraordinaire dont les entrepreneurs seront des acteurs de premier ordre. Les pistes à explorer s’appellent innovation, création, révolution » déclare Patrice Valantin, délégué national du CJD en charge de la Biodiversité.

Site : www.cjd.net

Contact presse

Aude de Castet

Tél : 06 10 59 84 93

aude@cjd.net

Programmehttp://www.jeunesdirigeants.fr/portals/0/Medias_DP_RdRoct10.ppt

LE CJD 72 ANS D’ENGAGEMENT POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’HOMME ET DE LA VIE

Le CJD est un mouvement d’Entrepreneurs Militants Constructeurs engagés depuis plus de 72 ans pour partager, défendre des valeurs et se former au métier de « dirigeant entrepreneur ». L’ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles et décalées pour rendre l’entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive. En intégrant le CJD, le dirigeant entrepreneur intègre un parcours de réussite professionnelle « en alternance ».

Mettre l’Economie au Service de la Vie, c’est intégrer les éléments du vivant comme autant d’éléments indissociables à notre survie et à un développement pérenne de l’Homme.

Le CJD est créateur du concept de Performance Globale (économique, sociale, sociétale et environnementale). Il rassemble 3 540 entrepreneurs.

Le CJD est un mouvement international qui a essaimé dans 9 pays : Algérie, Bénin, Cameroun, Maroc, Mauritanie, Monaco, Québec,  République tchèque et Tunisie. Mouvement indépendant, impertinent et en expérimentation constante, le CJD a toujours alimenté les réflexions et influencé les décisions économiques, politiques et sociales françaises.

À propos de la Ligue Roc :

La Ligue Roc présidée par Hubert Reeves est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, elle est membre du Conseil National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement.

De la qualité de la biodiversité dépend la qualité de notre avenir, la Ligue Roc agit pour que la société en prenne conscience et se mobilise.

Elle a publié début 2010 un ouvrage collectif « Humanité et Biodiversité, Manifeste pour une nouvelle alliance ».