mardi 12 octobre 2010

Actualités / Agenda

Communiqué de presse du 11 octobre 2010

Paris, le 11 octobre 2010

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) 2010-2012 : pour une économie au service de la Vie

Dans le cadre de sa conférence de Presse de rentrée, Michel MEUNIER, nouveau Président national du CJD, a présenté sa stratégie pour le mouvement et ses six ambitions pour les deux prochaines années de son mandat : http://www.jeunesdirigeants.fr/portals/0/Medias_DP2010.pdf

« Les crises écologiques, démographiques et géopolitiques nous démontrent que les voies suivies nous emportent inexorablement vers une inhumanité croissante et nous éloignent d’une prise de conscience responsable. C’est ce niveau de Conscience des enjeux qui doit apporter du sens à nos actions, actions qui ne devront pas pénaliser les générations futures. Mettre l’Economie au Service de la Vie, c’est intégrer tous les éléments du vivant comme autant d’éléments indissociables à notre survie et à un développement pérenne de l’Homme. » annonce Michel Meunier dans le texte fondateur de sa stratégie.

Les 6 ambitions pour le CJD et ses 3 540 membres (détail dans le dossier de presse, en pièce jointe) :

1- Former tous les membres du CJD à devenir des « Entrepreneurs Militants Constructeurs » qui s’épanouissent dans l’engagement

Projet : La création du Cercle Jean Mersch qui réunira tous les Jeunes Dirigeants depuis la naissance du mouvement en 1938. Avec plus de 45 000 dirigeants en activité, le « Cercle Jean Mersch » aura pour but de fédérer ceux qui veulent soutenir les valeurs et les actions du CJD et prolonger ses réflexions en finançant des expérimentations et des actions sociétales sur le terrain, des projets ambitieux et porteurs de sens.

2- Développer la « Performance Globale », marque de fabrique du CJD

Convaincu que l’évaluation d’une entreprise ne peut être basée sur l’unique critère économique, le CJD a développé depuis plusieurs années le concept de la Performance Globale : sociale, sociétale, environnementale et économique.

Projet : La création d’un Fonds d’investissement qui accompagnera les entreprises respectueuses des salariés et de l’environnement dans leur développement à l’ouverture de leur capital en valorisant leur approche Performance Globale.

3- Promouvoir l’entrepreneuriat et les entrepreneurs

Depuis sa création en 1938, le CJD s’est fixé la volonté de réhabiliter la fonction patronale. Plusieurs actions viseront à montrer, voire à démontrer, que d’autres formes d’entreprises et d’entrepreneurs existent, qui, au quotidien, ne visent pas uniquement la rentabilité du capital mais qui, avec la compréhension de leur environnement, tentent de faire grandir chaque jour les parties prenantes.

4- Apporter des idées novatrices

Création de groupes de réflexion pour rédiger des propositions que le CJD puisse porter auprès des responsables politiques, patronaux, syndicaux et associatifs du pays en vue des prochaines élections présidentielles.

5- Incarner des valeurs humaines

6- Développer le CJD à l’international

Le CJD est un mouvement international qui a essaimé dans 8 pays : Algérie, Bénin, Cameroun, Maroc, Mauritanie, Québec,  République tchèque et Tunisie.

Projet : La création d’une structure internationale pour mieux coordonner les 8 CJD existants à ce jour, permettre une meilleure cohérence et un transfert de savoir-faire, et assurer une visibilité internationale au mouvement. Le CJD international aura également pour mission d’accompagner les créations de CJD à l’étranger et permettra de disposer d’une représentation dans les structures internationales et européennes pour faire valoir et défendre la vision et les idées du CJD.

Prochain grand rendez-vous du CJD : les Rencontres du Réseau sur le thème de la biodiversité, les 29/30 octobre prochains à Saint-Malo, en présence de 600 Jeunes Dirigeants d’entreprise.

A cette occasion, le bateau « Jeune Dirigeant » prendra le départ de la Route du Rhum-Banque Postale le 31 Octobre à Saint-Malo en présence de sa marraine : Jacqueline Tabarly: http://www.jeunes-dirigeants.com

Contact presse

Aude de Castet

Tél : 06 10 59 84 93

aude@cjd.net

http://www.jeunesdirigeants.fr/portals/0/Medias_DP2010.pdf

LE CJD, 72 ANS D’ENGAGEMENT POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LA VIE

Le CJD est un mouvement d’Entrepreneurs Militants Constructeurs engagés depuis plus de 72 ans pour partager, défendre des valeurs et se former au métier de « dirigeant entrepreneur ». L’ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles et décalées pour rendre l’entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive. En intégrant le CJD, le dirigeant entrepreneur intègre un parcours de réussite professionnelle « en alternance ». Le CJD est créateur du concept de Performance Globale (économique, sociale, sociétale et environnementale). Il rassemble 3 540 entrepreneurs. Mouvement indépendant, impertinent et en expérimentation constante, le CJD a toujours alimenté les réflexions et influencé les décisions économiques, politiques et sociales françaises.

Site : www.cjd.net

le communiqué de presse au format pdf: CJD_SynthèseConfPress